La formation en électrotechnique à Palissy

BTS Electrotechnique

Référentiel, plan de formation, rénovation

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MESSAGE de Jean-Paul CHASSAING, IGEN des STI

Dans le cadre de la rénovation du BTS “électrotechnique”, le groupe de travail des “CPC” propose le référentiel des activités professionnelles "RAP".

L’énergie électrique est omniprésente dans les applications industrielles terminales et dans les services qui utilisent des procédés électriques. Par ailleurs, comme elle s’accumule difficilement et qu’elle interagit avec l’environnement, sa gestion est devenue une préoccupation constante. En conséquence, le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements dans l’environnement.

Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l’électronique et à l’informatique, il intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués. Ces équipements nécessitent, bien souvent, l’emploi de réseaux qui véhiculent les voix, les données et les images (V.D.I.), et doivent prendre en compte la sécurité des personnes et des biens.
Cependant, l’utilisation de constituants, de plus en plus intégrés, renforce encore le caractère ensemblier dans la conception des solutions techniques qu’il met en œuvre.

En tant que professionnel électricien, responsable d’une équipe d’intervenants et agissant souvent à l’extérieur de sa propre entreprise, outre la maîtrise des aspects techniques, normatifs et réglementaires, il doit également développer des compétences, repérées dans le présent référentiel, aux plans relationnel, économique, commercial ainsi que celles nécessaires à la promotion de la sécurité au travail (S.S.T.).
L’ensemble de ces compétences lui permet de travailler en toute autonomie et de conduire une équipe d’intervenants en toute responsabilité.

Trois fonctions assumées par le technicien supérieur apparaissent aujourd’hui plus clairement, il s’agit :

  • de la planification, du suivi technique et de la maîtrise des coûts ;
  • de l’animation et de la coordination d’équipes ;
  • des relations clients-fournisseurs.

Sur le site du CERPET, vous pouvez consulter :

CERPET-STI, le 21 décembre 2004


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