Témoignages d’électrotechniciens

Anciens étudiants BTS Electrotechnique Palissy

- Benjamin R. (promo 1998) :

Voici un peu mon parcours professionnel :

  • BTS Electrotechnique Saintes
  • IUP Informatique à la Rochelle (Deug, licence, maitrise)
  • Master Système informatique et Electrotechnique (Brest)

Maintenant chef de projet dans la société Logica avec une forte expertise technique. Cette expertise technique me permet de comprendre et me positionner sur toutes les phases d’un projet.

- Clément N. (promo 2006) :

Après le BTS j ai travaillé 1 an à Bonmort réseaux en Deux-Sévres à Celle-sur-Belle près de Niort.

Maintenant la boite s’appelle INEO du GDF-Suez. Je m’occupais des lignes basse tension 380/400V et le réseau haute-tension en 20kV. Je réparais les lignes, je m’occupais des transformateurs, branchement de maison et raccord entre câble et poteau suivant la tension bien sûr.

Et maintenant à EDF à la centrale nucléaire du Blayais, je suis technicien d’exploitation, nous sommes une équipe de 20 personnes qui travaillent en 3/8 et qui s’occupent de la production d’électricité. Mon rôle pour l’instant et de faire la surveillance de l’installation, signaler les écarts sur tout type de circuit que ce soit eau, gaz, huile, et même proche du circuit primaire celui proche du réacteur. Je fais également des essais sur du matériel pompes, cellule électrique etc.

- Jean-Paul D. (promo 1997) :

Je suis actuellement Agent technique Maîtrise Équipement & Amélioration continue, au secteur test, nous testons des injecteurs donc je travaille dans automobile.

Intervention de dépannage, organisation des préventifs, amélioration des systèmes dans un sens de gain de productivité, avec analyse statistique des Pareto des défauts à la fois process que produits .

Par conséquent maîtrise du langage S7, Vb6 diagnostique en mode debug, car nous développons nos propres applications IHM et autre, robotique avec l’utilisation des robots Staubli, maîtrise de l’hydraulique, système laser pour gravage de pièces avec technologie lampe et LED.

Notion du lean manufacturing (TRS etc), méthode de résolution de problème exemple diagramme d’Ishikawa, 5S, quick room , le 5 wHY etc en cas de pb

Je suis dans le groupe Delphi Systems, usine de 500 Personnes Sur La Rochelle + un site de production sur Blois + Roumanie à faire des injecteurs et prochainement implantation en Chine.

L’usine est composée d’un pôle automatisme, 2 secteurs usinage, une salle d’assemblage dite salle blanche, secteur test, un pôle expertise.

- Fabrice J. (promo 1995) :

Mon parcours professionnel s’est déroulé par un passage d’un peu plus de 3 ans et demi dans l’entreprise de Delphi Diesel situé près de La Rochelle en tant que régleur.
Ensuite après une formation sur AUTOCAD, je me suis lancé dans le bureau d’étude, j’ai exercé au départ à Périgny dans l’entreprise INEO, puis chez HERVE THERMIQUE à Rochefort, le domaine d’activité était le tertiaire.
Ensuite j’ai été appelé au centre AFPA pour être formateur en bureau d’étude, j’y suis resté 2 ans.
Puis depuis 2008 j’ai été embauché dans une entreprise industriel nommé TTI dans le (93) où j’occupe de nouveau un poste de bureau d’étude industriel.

- Mickaël F. (promo 2006) :

Je suis Automaticien dans le domaine de l’automobile, et j’interviens donc les différentes usines du monde.
Je suis actuellement en déplacement à l’étranger pour une durée indéterminée, je rentre en France environ tous les mois.

- Sébastien C. (promo 1995) :

Je travaille à SAINTRONIC (ex-Alcatel) à Saintes, aux Approvisionnements / Achats de matières premières, UA Intégration

- Boris P. (promo 1995) :

Coordinateur technique et formateur produit ACKERMANN CLINO du groupe Honeywell, constructeur de système d’appel infirmière (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite)

- Mickael E. :

Après mon BTS, j’ai fait une école d’ingénieurs par alternance.
Ensuite, j’ai travaillé pendant 6 ans à St Nazaire chez SEMT PIELSTICK (fabricant de moteurs diesel) dans le service ingénierie des centrales électriques.
Depuis 5 ans, je travaille chez Alstom Transport sur les projets TGV Duplex.

- François-Xavier R. :

ERDF, Chargé d’affaires et projets distributions branche Ingénierie Réseaux.

- Eric C. (promo 1994) :

Parcours professionnel :

  • TBF / TERREAL : technicien BE élec, automaticien 8 ans
  • CERIC AUTOMATION automaticien 2ans
  • OMIA technicien SAV Industrie 2ans
  • SAINT GOBAIN GLASS SOLUTIONS Responsable Maintenance 4 ans
  • ALTEP INGENIERIE (INGELLIANCE) Projeteur électrotechnique et automatisme
  • Secteur Industrie et Défense depuis avril 2011

- Frédéric V. (promo 1994) :

Je suis chef de ligne dans une verrerie du groupe SAINT GOBAIN à Cognac.

- Cédric (promo 1998) :

Je travaille dans une entreprise de fabrication de bouchons pour spiritueux près de Cognac.
J’ai d’abord été en charge d’assurer les meilleures conditions de production : améliorer les performances des machines, mettre en place les nouveaux moyens de production. Il a installé par exemple une trieuse de bouchons de liège selon leur qualité ; c’est une caméra qui analyse les défauts présents en surface des lièges, à une cadence de plusieurs bouchons par seconde.
Aujourd’hui je suis Responsable de projet Méthodes

- Guillaume (promo 1998) ...

... a été recruté par E.D.F. durant sa seconde année de TS. Après entretien, et sur condition d’obtention de son diplôme, il a été admis à embaucher dès juillet pour un an de formation interne et de support technique aux professionnels, pour devenir ensuite responsable d’un groupe de 10 personnes de l’équipe « support clientèle ».

- Nicolas (promo 2000) ...

...travaille dans une PME saintaise de fabrication de machines à bois. Il reçoit du bureau d’étude en mécanique les chassis sur lesquels il doit mettre en place les moteurs électriques permettant les différents mouvements, ainsi que les automates (ordinateurs) qui synchronisent l’ensemble de la machine. Après étude et différentes recherches auprès de ses fournisseurs, il achète le matériel nécessaire, l’installe, effectue la programmation, les essais. La machine opérationnelle est livrée et mise en route chez le client industriel, en France ou à l’étranger.

- Philippe (promo 1999) ...

... est employé par un grand groupe international des branches « transport » et « énergie ». Il assure la mise en route des groupes électrogènes pour des grands chantiers, ou des centrales de production électrique, partout dans le monde. Il effectue des séjours de 3 à 6 mois dans divers pays comme l’Egypte, la Malaisie, ...
Après 4 à 5 ans à l’étranger, il reviendra en poste fixe en France, comme responsable des techniciens supérieurs expatriés.
Yohann (’2000) est formateur aux Etats-Unis sur les variateurs de vitesse pour le compte de Leroy-Somer, fabricant de moteurs électriques implanté sur 9 usines à Angoulême.


Événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Dans la même rubrique

  • Les débouchés

    Compte-tenu de leur polyvalence (électrotechnique, automatique et informatique industrielle, électronique de puissance, mécanique), les techniciens supérieurs en électrotechnique sont très recherchés et appréciés aussi bien dans le secteur privé que dans le public.
    Un électrotechnicien peut :
    garantir la distribution de l’énergie électrique dans un établissement (habitations domestiques, usines, hôpitaux, collectivités),
    contrôler l’utilisation de l’électricité : éclairage, chauffage, motorisation, mesures,
    assurer la maintenance des machines automatisées d’un site de production,
    vérifier le (...)