Ingénieur en systèmes électriques spécialité « smart grids »

Le Cnam des Pays de la Loire ouvre à la rentrée de septembre 2013, à La Roche-sur-Yon une formation d’ingénieurs en systèmes électriques avec une dominante dédiée aux technologies « smart grids ».

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un programme initial porté conjointement par le Sydev (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de Vendée), ERDF, RTE, Alstom, Bouygues, Ineo-GDF Suez et le Cnam visant à favoriser l’implantation en France des réseaux électriques dits « intelligents » .

Pour le Grand Ouest, la filière professionnelle LEA Valley (Loire Electronic Application Valley) et l’ATEE (Association Technique Energie Environnement) lui ont apporté son soutien.

Plusieurs entreprises régionales ont déjà confirmé leur souhait d’engager un jeune « apprenti ingénieur ».

Cette formation de trois ans est proposée exclusivement à des jeunes embauchés sous contrat d’apprentissage, venant de formations supérieures de niveau bac+2 telles que :

  • BTS technique : électrotechnique, services informatiques, maintenance, électronique, CIRA, domotique, techniques physiques, responsable de chantier en installations électriques, etc…),
  • DUT : GEII, services et réseaux, réseaux télécoms, mesures physiques, génie thermique, génie civil…
  • Classes préparatoires aux grandes écoles.

A l’obtention de leur diplôme, ces jeunes sont destinés à devenir ingénieurs en maintenance de systèmes énergétiques, ingénieurs d’études de systèmes énergétiques, gestionnaires de réseaux, chargés d’affaires, responsables d’exploitation, responsables qualité environnementale des constructions, conseillers/experts en maîtrise de l’énergie, responsables de services maintenance…

Nous vous adressons, ci-joint , une plaquette détaillée de présentation de cette formation.

Nous vous remercions de relayer l’information aux élèves de votre établissement, motivés par la perspectives de métiers nouveaux, dans un secteur en plein développement.

Nous restons bien sûr à votre entière disposition pour plus de renseignements.

Sincères salutations.

Sophie RAYMOND
Directrice territoriale de Vendée
Cnam des Pays de la Loire
Centre d’enseignement de la Roche sur Yon
Impasse Périclès – La Courtaisière
BP 676 – 85016 La Roche sur Yon C édex

Tél. 02 51 44 98 20 – 02 51 44 98 28 – 06 75 02 13 16

(Information reçue de Sophie Raymond par mail le 18 mars 2013 18:55)

Documents joints


Événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Dans la même rubrique

  • Ecoles d’ingénieurs

    Les meilleurs de nos étudiants poursuivent leurs études en écoles d’ingénieurs, parfois par apprentissage. CESI Angoulême école d’ingénieurs par apprentissage Concours réservé aux BTS/DUT La banque d’épreuves DUT/BTS offre, pour la session 2012, 700 places dans 21 grandes écoles d’ingénieurs. Consulter www.concours-ensea.org Les pré-inscriptions se font obligatoirement sur Internet du 1er février 2012 au 14 mars 2012. Voir la liste des écoles concernées sur la fiche (...)