Il existe plusieurs formes de mixité possibles dans les centres de formation par alternance :
- la mixité de publics : les étudiants en voie scolaire sont dans la même section que les apprentis en voie de l’alternance ;
- la mixité de parcours : une formation en 2 ans peut être assurée en statut étudiant la première année, puis en statut d’apprenti en seconde année.
L’UFA du lycée Palissy propose ces 2 formes de mixité.
Mixité de publics
Si l’alternance est de 5 semaines / 4 semaines :
- Pendant 5 semaines les apprentis et les scolaires ont classe ensemble à l’UFA, et reçoivent les progressions de cours et les nouveaux contenus ensemble.
- Pendant 4 semaines les apprentis sont en entreprise, et :
- pendant 2 semaines les étudiants sont en vacances scolaires,
- pendant 2 semaines, les étudiants (voie scolaire) assurent des activités pratiques en atelier (TP, maintenance, mini-projets, ...) ou des accompagnements personnalisés en enseignement général.
Que les candidats apprentis se rassurent donc : les cours “n’avancent†pas en l’absence des apprentis !
Mixité de parcours
C’est l’un des grands intérêts d’avoir les 2 formes de formation dans le même établissement : voie scolaire ET voie de l’alternance.
La principale difficulté est souvent de trouver une entreprise. Certains ne la trouvent qu’après la rentrée de septembre. Les candidats qui recherchent encore une entreprise peuvent donc commencer l’année en septembre sous statut étudiant, et basculer sous statut apprenti dans les 6 mois sans changer d’établissement, sans changer de classe, et sans rupture dans leur progression pédagogique.
D’autres étudiants ne se sentent pas prêts à être apprentis à la sortie du Baccalauréat, mais mà »rissent durant la première année, découvrent un stage de fin d’année (juin) intéressant, et l’opportunité de trouver une entreprise d’accueil en alternance pour la seconde année. Il peuvent le faire grâce à la “mixité de parcours†au lycée Palissy :