Admissions

au lycée PALISSY

BTS Electrotechnique par alternance
Plaquette d’information complémentaire
Formulaire de pré-inscription
A retourner à l’adresse mentionnée.

Le lycée Palissy propose une formation de BTS Electrotechnique par apprentissage depuis septembre 2010, par le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Académique (Réseau des lycées).

L’alternance est de 4 semaines en entreprise, puis 5 semaines en UFA (Unité de Formation d’Apprentis) au lycée Palissy de Saintes, pour un total de 20 semaines en UFA chaque année.

Vous venez de

  • terminales STI2D de Pons, La Rochelle, Niort, ...
  • de Bac Professionnel ELEEC de Cognac, La Rochelle-Rompsay, Pons, Ruelle, ...
  • du CFA Bâtiment de Saintes (filière Électricité),
  • IUT (Institut Universitaire de Technologie) GEII (Génie électrique et Informatique Industrielle) non admis en seconde année,
  • d’autres régions comme Limousin (académie de Limoges), Aquitaine (académie de Bordeaux),

vous pouvez vous inscrire à notre BTS Électrotechnique par apprentissage.

Il existe aussi dans l’Académie de Poitiers une formation publique au BTS Electrotechnique par apprentissage sur la ville de Châtellerault.

Un formulaire de pré-inscription est disponible ci-dessous.

Ce formulaire ne dispense en aucun cas de l’inscription officielle aux poursuites d’études auprès du rectorat.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à rédiger un CV, préparer l’entretien, ou toute information complémentaire.


Comment se déroule l’admission ?

  • Vous devez dès que possible (dès le mois de janvier) commencer à prospecter des entreprises d’accueil pour l’apprentissage.
    • Ne limitez pas votre recherche à des entreprises d’électricité, d’automatisme, ...
      Toute entreprise qui utilise l’électricité peut vous accueillir : qu’elle fabrique des TGV ou des desserts laitiers à La Rochelle, des avions à Rochefort, du lait à Surgères, des patisseries à Pons, du poisson cuisiné à Jonzac, du cognac ou des tonneaux dans les Charentes, ... et même dans un hôpital, une société d’autoroutes, ... : on y gère la production d’eau chaude, l’oxygène, le chauffage et l’éclairage automatiques, l’intrusion, le réseau informatique, le groupe électrogène en cas de coupure d’électricité, ....
      Comme vous pouvez le constater, vous avez choisi une filière qui offre de nombreux emplois !
    • Préparez un Curriculum Vitae (unique) et une lettre de motivations personnalisée pour chaque entreprise.
      Vous pouvez nous envoyer votre CV pour que nous vous aidions à l’améliorer
  • L’entreprise complétera le contrat d’apprentissage qui sera co-signé par vous (apprenti) et le lycée (UFA : Unité de Formation d’Apprentis).
  • Le contrat peut commencer de 2 mois avant à 2 mois après la rentrée de septembre, donc du 1er juillet au 1er novembre. Le contrat étant de 2 ans, si vous commencez 2 mois avant, vous terminerez 2 mois plus tôt.
  • Si vous n’avez pas encore trouvé d’entreprise en septembre, vous ferez la rentrée normale avec les étudiants pour chercher en parallèle une entreprise.
  • Si vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprise en novembre, vous pourrez poursuivre le BTS Electrotechnique en statut étudiant puisque vous avez déjà été admis.

Si vous êtes en terminale S, S-SI, S-SVT...

... il sera très difficile de trouver un employeur maître d’apprentissage dans l’industrie... SAUF : chez EDF et ErDF qui proposent des postes à des Bacheliers scientifiques.
Nous vous recommandons sinon de suivre au lycée Palissy le BTS Électrotechnique en statut Étudiant qui conduit au même examen, même diplôme, et aux mêmes nombreux débouchés dans l’industrie et les services.
On peut envisager éventuellement de faire la seconde année en apprentissage si l’entreprise de stage de fin de première année veut bien vous prendre 1 an en alternance.


Plus d’informations

PLaquette BTS Electrotechnique complète
Plaquette d’information
BTS Electrotechnique par alternance
Plaquette d’information complémentaire
Formulaire de pré-inscription
A retourner à l’adresse mentionnée.

Publié le : Mis à jour : 17/04/18